Alain Lyet
Un parcours classique dans les Conservatoires Nationaux de Région de Besançon, Dijon et Saint-Étienne lui a permis d’obtenir différents prix en formation musicale, trompette, musique de chambre, avant d’orienter ses études vers un nouvel instrument : la voix, et d’intégrer la direction de chœur à son cursus.
Il intègre rapidement plusieurs formations de chanteurs solistes comme l’Ensemble des Solistes de Lyon (Bernard Tétu), Solistes XXI (Rachid Safir), le chœur de chambre Accentus (Laurence Équilbey), Arsys (Pierre Cao), formations avec lesquelles il explore un très large répertoire vocal du Moyen Âge au XXIe siècle. Sur scène, on a pu l’entendre dans Didon et Énée de Purcell sous la direction artistique de Christophe Coin, production du Festival d’Ambronay, dans le rôle du Docteur Grenvil dans La Traviata de Verdi, sous la direction musicale d’Olivier Cuendet.
De 1996 à 2003, il est l’un des douze chanteurs solistes de l’ensemble Musicatreize (Roland Hayrabédian). Il explore avec cette formation un large répertoire contemporain et travaille avec les compositeurs dont les œuvres sont créées Gilbert Amy, Patrick Burgan, Édith Canat de Chisy, Philippe Hersant, Klaus Huber, Betsy Jolas, Octavio Lopez, Alain Louvier, Philippe Manoury, Tapio Tuomela. De nombreux concerts le conduisent à se produire dans les festivals consacrés à la musique vocale en France et à l’étranger (concerts à Prague, Copenhague, Malmöe, Rome, Cologne, Tallin, Tempere, Monaco, Moscou, Alger, Salzbourg, Hanovre, Québec).
Son activité de chef de chœur s’affirme en 1995, lorsqu’il crée sa structure Contre z’ut. L’ensemble à géométrie variable est engagé dans de nombreux projets régionaux aux côtés de partenaires multiples institutionnels et associatifs, et témoigne des liens permanents et indispensables qui peuvent exister entre le monde amateur de haut niveau et le monde professionnel.
Pendant huit saisons consécutives, Alain Lyet est également invité à préparer le chœur de l’Opéra-théâtre de Besançon pour les productions de Norma, La Bohème, Traviata, Les Mamelles de Tirésias, Fidelio, Rigoletto, Le Vaisseau Fantôme, La Flûte Enchantée…
En 2003, il obtient son Certificat d’Aptitude de chant, et est nommé Professeur d’Enseignement Artistique, discipline chant, au sein de l’École Départementale de Musique de Haute-Saône. Il initie, avec Françoise Rebaud, la création d’un atelier lyrique en relation avec le théâtre de Gray. Son implication dans les domaines artistiques professionnels du chant et de la direction de chœur lui permet également d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2005. Il a en charge l’option chant-choral pour les instrumentistes, travail sur la connaissance du fonctionnement corporel et de sa production sonore.