Artistes associés
Françoise Rebaud
Après des études littéraires (maîtrise d’histoire ancienne) et un parcours théâtral (Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne, stages au Cours Florent, participation à diverses créations sous la direction de René Jauneau, Régis Braun, André Tardy, Gilles Granouillet ou Jacques Roux), Françoise Rebaud intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon en 1992 pour se consacrer à l’art lyrique. Diplômée en 1996, titulaire du Diplôme d’État de Chant, elle mène alors une double activité d’interprète et de pédagogue.
À l’Opéra-théâtre de Besançon, elle a incarné Annina dans La Traviata de Verdi (dir. Olivier Cuendet, mise en scène Olivier Desbordes) ; la marchande de journaux dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc (dir. Olivier Cuendet, mise en scène de Jean-Marc Forêt) ; la Badessa, la maestra delle novizie dans Suor Angelica de Puccini (dir. Laurent Gendre). Elle a chanté Rosine dans Le Barbier de Séville de Rossini pour la Compagnie l’Opéra-Théâtre d’André Fornier et l’héroïne de Carmen dans une adaptation de Pierre Treiffel pour le Festival des Nuits de Joux.
Comme soliste d’oratorio, elle collabore régulièrement avec l’ensemble Contre z’ut (dir. Alain Lyet) : l’Oratorio de Noël , le Magnificat de Bach, le Messie de Händel, la Petite Messe Solennelle de Rossini ou encore le Requiem de Patrick Burgan (création).
Depuis 2005, les ensembles Accentus (dir. Laurence Équilbey) et Arsys (dir. Pierre Cao) font régulièrement appel à elle. À travers Vocis Imago, le duo qu’elle forme avec le pianiste Benjamin Faure, elle s’attache à faire connaître le répertoire du lied et de la mélodie.
Elle enseigne le chant au sein de l’École départementale de Musique de Haute-Saône depuis 2001 et y dirige un atelier lyrique.
Après avoir collaboré à plusieurs reprises avec l’Opéra-théâtre comme formatrice vocale du chœur et comme artiste intervenante en milieu scolaire pour préparer les enfants impliqués dans les spectacles Hatim le Généreux de Régis Campo et Le Petit Ramoneur de Britten, elle est aujourd’hui la coordinatrice artistique de l’association bisontine 35 Léz’Arts dans l’école qui a pour but d’inviter à l’école, en temps scolaire, des artistes (plasticiens, danseurs, photographes, instrumentistes, chanteurs) afin d’initier les enfants aux disciplines artistiques.
Benjamin Faure
Il débute très jeune le piano à Besançon. Il passe brillamment les différents niveaux de l’Institut Musical Européen et obtient en 1995 le Prix d’excellence, puis en 1996 le Certificat Professionnel et en 1997 le Diplôme Professionnel de piano de ce même Institut. Benjamin Faure approfondit ensuite son interprétation musicale à Lausanne avec le pianiste Christian Favre et il obtient le Diplôme de Concert du Conservatoire Supérieur de Musique de Lausanne avec les félicitations du jury. Il a également travaillé en Masterclasses avec Salomon Mikowsky, professeur à la Manhattan School of Music de New York et avec le pianiste François-René Duchâble. Son interprétation musicale a été profondément marquée par sa rencontre avec la pianiste Claudine Perretti qui a su lui donner de merveilleux conseils tant sur le plan technique que sur celui de l’esthétique.
Depuis 2002, il se produit régulièrement avec le chœur Contre z’ut, dont il est le pianiste accompagnateur, et avec la mezzo-soprano Françoise Rebaud avec qui il forme le duo Vocis Imago. Il est aussi chef de chant au Théâtre musical de Besançon.
Actuellement, Benjamin Faure enseigne le piano à l’École départementale de Musique de Haute-Saône.
Chœurs
Accentus Direction Laurence Équilbey
Chœur de chambre professionnel de 32 chanteurs dont le répertoire s’étend des œuvres majeures classiques (certaines en transcription a cappela) jusqu’à la création contemporaine.
Solistes XXI Direction Rachid Safir
L’ensemble les Jeunes Solistes couvre l’ensemble du répertoire de la polyphonie vocale de la Renaissance à nos jours, et s’intéresse aux techniques les plus modernes de composition, de diffusion ou de transformation électronique en temps réel.
Musicatreize Direction Roland Hayrabédian
L’Ensemble Musicatreize partage son activité entre la création contemporaine et l’interprétation du répertoire. De Monteverdi à Xenakis, il se produit dans un répertoire original et contrasté. Ses enregistrements et ses créations ont obtenu de nombreuses distinctions.
Les solistes de Lyon Direction Bernard Tétu
Des chanteurs de haut niveau qui concilient leur intérêt pour la musique d’ensemble et leur activité personnelle de solistes (récital, oratorio, opéra). Ils interprètent notamment la musique romantique et la musique française des XIXe et XXe siècles, en particulier les repertoires oubliés ou méconnus.
Compositeurs
Partenaires
Conseil régional de Franche-Comté
Conseil général de Haute-Saône
Orchestre Victor Hugo Franche-Comté
Crédit Mutuel
Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés