Festival VOIX:LÀ
VOIX:LÀ festival dédié à la voix.
Voix publique, acoustique, ironique, emphatique, lyrique, électronique, diphonique. Voix plurielles pour une exploration de la vocalité, ici et ailleurs.
VOIX:LÀ est un festival dédié au théâtre de Gray. Dès sa première édition, en décembre 2012, nous avons voulu offrir un plateau artistique de qualité dans cet exceptionnel théâtre à l’italienne du XIXe siècle, restauré à l’identique et rendu au public en 2006. Plus de 70 artistes invités ont pu découvrir, ravis, les remarquables propriétés acoustiques de ce lieu. Même révélation pour un public curieux : plus de 1 000 personnes se sont succédées dans la salle, partageant l’émotion musicale et les respirations culturelles ou gustatives proposées.
VOIX:LÀ c’est trois journées, les 29, 30 novembre et 1er décembre 2012, trois spectacles par jour placés sous le signe de l’éclectisme vocal.
vendredi 29 novembre
11h Vocisimago. Grammaire et goélette est une fantaisie lyrique pour jeune public, création de Guillaume Dujardin avec Françoise Rebaud (voix) et Benjamin Faure (piano).
17h Chet Nuneta, Pangea. Compositeur, auteur et arrangeur, le groupe, avec des mots et des sons sans frontière rend hommage à la mémoire des peuples avec une énergie jubilatoire.
21h Jolies fleurs et peaux de vache. Une création à l’esprit original, un moment gentiment vachard et poétique, un petit objet un brin sarcastique et follement divertissant. Jean Delescluse (chant), Pascal Hild (piano), Jean-Philippe Salério (mise en scène).
samedi 30 novembre
11h Multivox. Les multiples émissions vocales de Christine Bertocchi et Phil Minton relayées par un travail de traitement, transformation et reprise en multi-diffusion tissent un parcours vocal fait d’exploration de la matière sonore.
17h Houria Aïchi. Rendue célèbre pour son interprétation des chants de l’Aurès, Houria Aïchi, enfant de Batna, revisite le répertoire sacré de son pays dont elle a collecté les joyaux populaires.
21h Le Rhin, Karen Vour’ch et Anne Le Bozec nous guiderons avec des mélodies et des lieder dans les méandres du fleuve.
dimanche 1er décembre
11h Jeunes talents duos voix/piano d’étudiants du CNSMD de Paris dans des programmes de mélodies et lieder.
15h Il Mondo della Luna. Un surprenant opéra de Haydn sur une comédie de Goldoni mis en scène par Alexandra Lacroix. L’intrigue, ou illusion et réalité se fondent et se confondent, est transposée dans les années 1970…
21h Chasseurs de sons. L’univers « rigoureux comme le classique, débridé comme le music-hall » de Cinq de Cœur ne ressemble à aucun autre et se veut avant tout drôle. Il s’allie à une prestation vocale a capella dont la qualité est largement reconnue.